Articles

Et si le merveilleux ne tenait qu’à nous…

“ Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein”, vous l’avez déjà entendue celle-là ? Cela me semble plus facile à dire qu’à faire… Bien sûr il y aura des jours où tout ira bien, on se réveillera de bonne humeur, la journée se déroulera bien, il y aura peut-être même des bonnes surprises. Il y aura aussi des jours qui commenceront mal mais qui finiront bien. Enfin, il y aura les jours où tout ira mal. Parfois ce jour peut s’étendre à toute une période où tout à coup plus rien ne va, ou du moins, plus rien ne va comme on le veut. Dans ce cas, voir le verre à moitié plein devient extrêmement compliqué… Comment voir la beauté de la vie, sa magie quand on a le nez dans les problèmes, qu’on ressent peut-être de la déception, de la peine et bien d’autre choses encore…

Les gens réagiront alors différemment selon les tempéraments, les caractères. Peut-être la culture sociale ou religieuse jouera-t’elle un rôle aussi. Ainsi y aura-t’il les philosophes qui diront que c’est juste un mauvais moment à passer, les spirituels qui diront que c’est une étape nécessaire pour leur évolution, les extra-positifs qui sous-estimeront peut-être le problème et ceux qui seront carrément dans le déni. Peu importe à quel point cette liste peut être longue, il y aura toujours ceux qui se font happer par les problèmes et voient alors tout en noir : j’en fais partie. J’ai alors une capacité assez incroyable à ruminer et à imaginer les pires scénarios… ce n’est pas ma meilleure qualité je vous l’accorde !

Bref, à part chercher des solutions concrètes aux problèmes que l’on traverse, comment faire si comme moi, vous faites partie de la catégorie des ruminants, capable de broyer du noir pendant une semaine pour pas grand chose ?

J’ai pu noter que dans ces moments il y avait une forme de déconnexion qui s’opérait. En effet, la mauvaise humeur ou les problèmes (ou les deux !) surviennent et la personne se coupe alors de son environnement, des personnes peut-être, et surtout d’elle-même. Elle rentre alors dans sa tête et pour en sortir, cela s’avère souvent être un labyrinthe… J’ai trouvé que souvent, le meilleur moyen était tout simplement de se reconnecter, de se ré-ancrer dans la réalité pour ne plus être bloqué dans la tête. Non parce que écouter « All by myself » à fond avec son verre de vin à la main dans le canapé en mode Bridget Jones je vous garantis que ça n’aidera pas ! Bon peut-être que ça peut aider à sortir les émotions sur le moment mais sur la durée, si on s’entretient dans nos idées noires on est garanti de ne pas en sortir. Sans doute que les moyens de se ré-ancrer dans la réalité sont différents selon les personnes, pour ma part la méditation me pousse à venir réhabiter tout mon corps et non pas seulement la tête, souvent alors, la situation m’apparaît bien moins dramatique qu’au départ.

La deuxième chose qui, dans mon cas m’aide, est la nature. En effet, je trouve que la nature a quelque chose d’extrêmement apaisant : le monde peut partir en fumée mais la nature continue son cycle habituel, les animaux sont toujours à l’écoute de leurs instincts et font leur vie sans se soucier du reste. Cela m’aide à me rappeler que oui, effectivement, la vie est belle. Je trouve qu’il y a aussi quelque chose de beau, de transcendant dans la nature, tout particulièrement lorsque celle-ci se déchaîne. Je me souviens d’un orage dans le sud de la France où les éclairs apparaissaient violet dans tout le ciel de la nuit comme une immense toile d’araignée. Beaucoup de gens étaient alors effrayés. Pour ma part, je souhaitais juste rester dehors pour admirer le spectacle (bon, par sécurité il avait fallu rentrer…). On se sent alors petit et quelque chose de plus grand nous dépasse. Sans doute que cela peut faire peur à certains. J’avoue que personnellement le sens de la transcendance m’apporte beaucoup de réconfort. Cela me rappelle aussi que oui, les chose ne vont pas forcément comme je le veux, mais peut-être qu’avec le recul je verrai que c’était pour le mieux.

Il y a des situations bien plus compliquées que d’autres je vous l’accorde… A tous ces gens, je leur souhaite de pouvoir trouver des solutions concrètes et surtout de pourvoir traverser tout cela en gardant au fond d’eux la foi en la vie et ses merveilles !

Sur ce, il faut que j’aille appliquer mes propres conseils alors à bientôt !


PS : N’oubliez pas d’aller voir du côté de ma page instagram si vous aimez les histoires et de ma page illustration si ça vous tente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *